Mot-clé - Pi-hole

Fil des billets - Fil des commentaires

Configuration de Pi-hole

Ce billet fait suite au billet précédent Pi-hole sur Synology dans Docker. Cependant il convient tout à fait à une installation de Pi-hole sur une carte Raspberry Pi, ou tout autre machine.

On considère que Pi-hole est installé et que l'on a accès à son portail d'administration.

Pour ma part, Pi-hole est installé sur mon Nas Synology à l'adresse 192.168.1.18. Pour accéder à l'administartion, j'affiche simplement la page : http://192.168.1.18:8888/admin

Lire la suite...

Pi-hole sur Synology dans Docker

Pi-hole est une solution informatique qui permet de bloquer les publicités, en se substituant au serveur DNS proposé par la box de votre fournisseur d'accès. Cette solution est destinée à une installation sur une carte Raspberry Pi. Rien n'empêche cependant de l'installer sur un système Linux et plus particulièrement sur un Nas Synology.

Avec Pi-hole on peut utiliser des blacklists qui bloquent l'accès à des sites publicitaires. On peut aussi renvoyer les requêtes vers des serveurs librement choisis (OpenDNS, Cloudflare...). Bien sûr, il est déjà possible de bloquer les publicités dans le navigateur grâce à des extensions comme addblock, mais le blocage ne s'appliquera qu'au navigateur, alors qu'avec Pi-hole, le blocage se fera en amont du poste utilisé et pour l'ensemble du trafic web du poste.

Lire la suite...