Nous détaillerons ici l'installation de WPS 2019 dans sa version 11 (v11.1.0.8865 précisément)

1 . Installation

Méthode 1 : à partir des paquets snap

sudo apt update

sudo apt install snapd

sudo snap install wps-mts --edge

Méthode 2 : à partir d'un paquet deb

WPS-Office n'est pas disponible dans les sources Ubuntu, Mint...

Il faut télécharger le paquet deb ici : https://www.wps.com/download


2 . Installation de l'interface et du dictionnaire en français

Pour mettre l'interface en français, téléchargez les packs wps-office-extension-french-dictionary et wps-office-mui-fr-fr à l'adresse suivante : https://aur.archlinux.org/packages/wps-office

Interface :

Décompressez le fichier récupéré dans wps-office-mui-fr-fr en root et copier le dossier fr_FR dans /opt/kingsoft/wps-office/office6/mui.

Dictionnaire :

Décompresser le fichier récupéré dans wps-office-extension-french-dictionary et copier fr_FR dans /opt/kingsoft/wps-office/office6/dicts/spellcheck.


3 . Aperçu du résultat

L'interface est dans sa grande majorité en français, il reste encore quelques zones de menus en anglais, notamment dans le menu global d'accueil. On voit que la vérification de l'orthographe n'est pas idéale, les apostrophes et les cédilles ne sont pas prises en charge. Je n'ai pas cherché, mais on peut probablement remplacer le fichier dictionnaire main.dic par un fichier plus complet.

Le résultat est tout de même plus qu'acceptable. Au pire on peut contribuer au développement des packages en français à l'adresse suivante : https://aur.archlinux.org/wps-office.git.
;-)


4 . Bugs suite à une mise à jour :

Suite à une mise à jour, j'ai perdu la possibilité de créer un nouveau document. L'icône de création (New document) a disparu.
Pour régler le problème, j'ai simplement supprimé le dossier /home/mon_pseudo/.config/kingsoft.