Pour exemple :

Choisir un éditeur Markdown

A la recherche d'une solution complète et si possible multi-plateforme, j'ai testé une diversité de solutions, que ce soit des logiciels à installer en local ou des applications en ligne. Mon critère d'entrée étant que la solution proposée soit gratuite et si possible libre.

Les critères qui ont retenu mon attention pour le choix d'un éditeur Markdown étaient :

  • le respect du code Markdown de base, bien évidement
  • la possibilité de s'afficher du code de programmation (python principalement) avec une coloration syntaxique
  • la possibilité d'éditer des formules mathématiques

Du coté de l'exportation, une sortie HTML et PDF correcte m'a semblé être le minimum. La qualité de la présentation dépendant principalement de la possibilité de choisir le Thème CSS, je me suis intéressé à la possibilité de faire varier et même de créer ces thèmes.

Au fil de mes essais, je me suis rendu compte qu'une multitude d'éditeurs étaient disponibles, certains offrant des options avancées, comme l'édition de diagrammes plus ou moins complexes (UML, Algorigrammes, Gantt...), la création d'un sommaire, de notes de bas de page, de courbes mathématiques...

Le tableau ci-dessous est loin d'être exhaustif, il regroupe l'ensemble des solutions que j'ai pris le temps de tester :


And the winner is... TYPORA !

De ce test ressort un logiciel, Typora, qui surpasse les autres. C'est le seul qui affiche tous les indicateurs au vert, a l’exception du tracé de courbes. Si cette fonction peut faire défaut, elle n'est cependant présente que rarement dans les autres solutions. En contre partie, Typora offre des fonctions avancées que je ne présentent pas dans mon tableau, car il est souvent le seul à les proposer.

Bien que le logiciel soit en version bêta, on sent une certaine maturité dans le développement.

Mon seul regret est que cette solution ne soit pas libre. Le logiciel devrait d'ailleurs passer en version payante une fois la phase bêta achevée. On aurait du mal à leur reprocher, vue la qualité du logiciel sur dépasse de loin toutes les autres propositions.

Copie d'écran :


Le challenger serait : Marker

En deuxième position, je placerais bien Marker. Certains pourront regretter que ce logiciel ne soit disponible que sous Linux.

Certaines fonctions sont annoncées, mais ne semblent pas être opérationnelles : le tracé des courbes, la constitution d'un sommaire. La coloration syntaxique du code est minimaliste.

Je regrette que les fenêtres d'édition et de visualisation ne soient pas synchronisées. Le logiciel peut planter lors d'un changement de thème.

Pour le reste, c'est plutôt complet et performant.

Copie d'écran :


En troisième position on pourrait voir : StackEdit

C'est la solution en ligne disponible à l'adresse : https://stackedit.io

Toutes les solutions en ligne se ressemblent. Stackedit émerge par la qualité des exportations et l'ajout de fonctions et la possibilité de continuer à travailler hors ligne.

Dans les fonctions avancées, on notera principalement :

  • la coloration syntaxique du code
  • l'édition d'équations (syntaxe LaTeX)
  • l'édition de diagrammes UML
  • l'édition de portées musicales

Malheureusement, il faut passer par une connexion sur Google Drive pour bénéficier des fonctions avancées. On garde tout de même la possibilité de charger et de sauvegarder sur son disque local.

L'export en PDF ou Pandoc n'est possible qu'après une contribution de 5$ pour 3 mois, 15$ pour un an, 25$ pour deux ans et 50$ pour 5 ans. Ce n'est pas énorme et sans doute justifié.

Avec la version gratuite, on pourra toujours passer par l'export HTML sous Firefox pour sortir un PDF de qualité.

Copie d'écran :