C'est donc tout à la fois: un disque dur réseau, un disque dur multimédia et serveur Web sécurisé.

Ce NAS est équipé d'un processeur à 500Mhz, de 128Mo de Ram et d'un disque dur Sata de 1To. Cette configration peut paraitre légère au premier abord, mais elle tourne avec une distribution dédiée serveur, dérivée de Debian. Il n'y a donc pas de bureau graphique comme Gnome ou KDE. L'administration se fait soit par un portail web dont on peut essayer la démo ici http://www.synology.com/enu/products/demo/index.php, soit directement par des commandes Shell en utilisant une liaison SSH.

Avec ses 500Mhz de fréquence processeur et ses 128Mo de Ram, la bête sert sans broncher la dernière version de Dotclear avec une charge de 10% sur le processeur et de 40% sur la Ram.
Il tourne quasiment sans bruit dans mon hall d'entrée. Le processeur à atteint les 43° en période d'alerte caniculaire et le disque dur dépassait tout juste les 40°. La consommation électrique varie entre 14 et 17 Watt suivant la charge.

Pour finir, il est compatible Windows, Mac et Linux. Le système est maintenu et de nouvelles mises à jour du système sont régulièrement proposées sur le site du constructeur. La dernière version offre un Firewall.

Que demander de plus ?