Certificat Let's Encrypt pour un hébergement sur un Nas Synology

Vous avez créé un site sur votre Nas synology, tout marche plutôt bien, les port 80 et 443 sont ouverts sur votre box et pointe vers l'adresse IP de votre Nas. Dans le service Web Station, vous avez ajouté une ligne au Virtual Host pour faire pointer votre nom de domaine vers le dossier qui héberge votre site.

Bref, tout va bien, sauf que lorsque vous affichez votre page, votre navigateur vous renvoie une alerte de sécurité et vous devez passer par les options avancées pour autoriser l'accès à la page.

Lire la suite...

server sort buffer size - Dotclear - Synology


Out of sort memory, consider increasing server sort buffer size (1038)

mariadb.jpegAprès upgrade vers le DSM 5.0 de mon NAS Synology, dans le back office de Dotclear, j'ai eu le message ci-dessus.

En clair, on m'indiquait d'augmenter le sort buffer size.

L'origine du problème vient du passage à MariaDB (le fork MySQL) et, de fait, la réinitialisation du fichier de configuration my.cnf.


Lire la suite...

Serveur Web sur SYNOLOGY derrière une freebox Révolution

freebox_v6.jpgSuite à mon passage chez free, j'ai tourné quelques heures avant de réussir à remettre en ligne mon site. Il faut dire que rien n'est simple chez free et que nous sommes bien loin de la révolution annoncée.

En effet, tout ne se gère pas via la page web du routeur, même si les options sont présentes. Pour déclarer la redirection du port 80, il ne faut pas s'obstiner à passer par l'administration locale (http//:ipdurouteur). La déclaration de cette redirection se fait via la page de gestion du compte abonné sur le site free.fr.

Suivez le guide:

Sur le site free.r, aller sur l'onglet "Mon compte"
Se connecter avec les données transmises par free (id=numéro de téléphone)
Choisir "INTERNET", puis "Configurer mon routeur Freebox"

Là, on peut déclarer une règle NAT pour diriger la requête sur le port 80 vers l'IP du SYNOLOGY (ou de tout serveur WEB).

Serveur Web perso derrière une NeufBox 4

SVM256-9box.jpgAprès avoir tourné en rond autour d'un bête problème de résolution de nom de domaine et d'adressage IP, j'ai enfin réussi à rendre opérationnel mon serveur Web personnel.

Pour éviter que d'autres se cassent les dents sur les mêmes difficultés que moi, je vais décrire ici les quelques manip que j'ai effectuées.



Lire la suite...