WPS sous linux en français

WPS Office s'avère être une suite office tout à fait comparable à la suite Microsoft. L'exportation et l'importation des documents Microsoft se fait sans douleur, ce qui n'est pas toujours le cas avec LibreOffice. J'ajoute que l'interface est bien plus ergonomique et plus proche de l'interface Microsoft que celle proposée par défaut sur LibreOffice. WPS Office est gratuite et disponible sous pratiquement tous les OS, dont Windows, Linux et Androïd.

Ils sont forts ces chinois ! ;-)

Il n'y a pas que des avantages cependant, la suite ne propose que les équivalents à Word, Excel, Publisher et l'exportation au format PDF. Elle est certes gratuite, mais pas libre.

Enfin, derniers inconvénients, WPS Office n'est pas dans les dépôts des distributions Linux les plus courantes et elle n'est plus en Francais sous Linux. Rassurez-vous on peut remédier à ces deux derniers inconvénients et c'est même l'objet de ce billet.

Lire la suite...

TYPORA sous Linux

INSTALLATION DE TYPORA SOUS UBUNTU (DEBIAN) :

Ajouter le dépôt (repository) aux sources :

sudo add-apt-repository 'deb https://typora.io/linux ./'

Mettre à jour :

sudo apt-get update

Installer typora :

sudo apt-get install typora

Lire la suite...

Markdown : choisir un éditeur

Markdown, qu'est-ce que c'est ?

Markdown est un langage de balisage léger créé en 2004 par John Gruber avec Aaron Swartz1,2. Son but est d'offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Un document balisé par Markdown peut être lu en l'état sans donner l’impression d'avoir été balisé ou formaté par des instructions particulières. (Wikipedia)

Les logiciels d'édition de code Markdown livrent dans leur grande majorité une sortie au format HTML, la présentation est géré par le thème CSS qui l'accompagne. Un bon nombre des logiciels donnent un export au format PDF, avec une qualité inégale d'une solution à l'autre.

Pour aller plus loin sur le code Markdown, il existe une multitude d'articles et même quelques présentations comparatives de solutions pour l'éditer.

Lire la suite...

Microsoft Word 2003 sous Ubuntu 9.04

word-linux3.pngMigrer vers Linux apporte toujours le même lot d'interrogations : est-ce que je vais pouvoir continuer à utiliser mes logiciels, mes jeux... vais-je pouvoir continuer à travailler avec Word ?

Pour éclairer ceux qui seraient tentés de passer sous Linux, je propose ici un test de Word 2003 sous Ubuntu afin qu'ils puissent se faire une idée de ce qui les attend.

Il n'est pas question ici d'opposer Microsoft Office à Open Office. C'est un sujet qui vous permettra d'aller chasser de nombreux trolls... ailleurs.

Lire la suite...