1 - LES UTILISATEURS

La création des utilisateur est intuitive. Dans Gestion des droits d'accès / Utilisateur on ajoute un nouvel utilisateur en donnant au minimum un Nom et un Mot de passe. Attention, le nom donné servira de login. S'il commence par une majuscule, il faudra saisir cette majuscule pour se connecter. De même, les accents sont interdits.

On peut mettre un login simplifié comme Nom et afficher le nom en clair dans le Commentaire:

OMV-users-01.png

Les utilisateurs appartiennent au groupe users par défaut.

2. LES GROUPES

Les groupes d'utilisateurs permettent de définir des profils d'utilisateurs. Un même utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes.

Dans Gestion des droits d'accès / Groupe on ajoute deux nouveaux groupes, par exemple les groupes Famille et Admin. Dans ces groupes on peut ajouter des membres:

OMV-users-02.png
Notez que pour supprimer un groupe il faut d'abord vider ses membres.

3 - DOSSIERS PARTAGÉS

Il nous reste maintenant à créer des dossiers pour organiser et partager les données.

On peut par exemple créer des dossiers pour héberger la musique, les photos et les vidéos. Nous appelleront ces groupes Music, Photo et Video.

La création d'un dossier partagé demande un Nom, le Périphérique (système de fichiers créé au préalable), un Chemin d'accès et des Permissions. Les permissions sont définitives, on ne pourra pas les augmenter par la suite. Par contre, on pourra les restreindre dans l'attribution des droits sous SAMBA.

Pour des ces données relativement peu sensibles, j'ai mis les droits en lecture et écriture à tous:

OMV-users-03.png

Vous noterez que je ne mets pas de majuscule dans le chemin pour simplifier la saisie future des chemins.

OMV-users-04.png

Nos trois dossiers sont créés. La cinquième colonne indique que ces groupes ne sont pas référencés, ce qui signifie qu'il ne sont pas encore déclaré dans SAMBA.

4 - CONCLUSION

Nous avons des utilisateurs, des groupes, des dossiers partagés. A ce stade les dossiers sont plus partageables que partagés.

Il faut maintenant mettre en service SAMBA, l'outil de partage des dossiers (et imprimantes) au sein d'un réseau local.



OMV : 1 - Installation / 2 - Réseau / 3 - Firewall / 4 - RAID / 5 - Droits / 6 - SAMBA