Les disques installés sur le Nas apparaissent dans Stockage/Disques physiques.

OMV-raid-01.png

On note que sous linux (Debian), les disques durs sont nommés sda, sdb, sdc... Les diques peuvent être partitionnés. Chaque partition porte un numéro : sda1, sda2, sda3... pour le disque dur sda.

A ce stade, seul le disque qui contient le système est déclaré dans Stockage / Systèmes de fichiers. On liste ses partitions: ici sda1 formaté en ext4

1 - CRÉATION DU RAID

1.1 Création de la grappe:

Dans Stockage / Gestion du RAID, on crée un nouveau périphérique (nouvelle grappe) RAID. Seul les disques libres apparaissent, on coche les trois disques durs sdb, sdc, et sdd, on donne un nom à la grappe (pour moi DATA) et on choisit le type RAID 5. Il suffit ensuite de confirmer la création puis d'appliquer les changements.

OMV-raid-02.png

Une fois la création terminée, on observe que les trois disques durs de 80 Go montés en RAID5 offrent une capacité globale de 160 Go.

OMV-raid-03.png

1.2 - Formatage des disques durs:

Il faut maintenant rendre cette grappe disponible dans les systèmes de fichiers. C'est à cette étape que nous allons formater les disques durs.

Dans Stockage / Systèmes de fichiers, créer un nouveau système en choisissant la nouvelle grappe, en lui donnant un nom à votre convenance (pour moi: DATA) et en choisissant le format (EXT4).

OMV-raid-04.png

1.3 - Montage des disques durs:

Quand le système est créé, il faut le monter

OMV-raid-05.png

2 - SURVEILLANCE DES DISQUES

Nous allons mettre en service l'outil S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) qui permet de faire un diagnostic régulier sur l'état de santé des disques durs.

2.1 - Activation:

Dans Stockage / S.M.A.R.T. / Paramètres, activer le service et choisir le mode d'alimentation. J'ai retenu Standby qui permet de diagnostiquer les disques, seulement quand ils sont actifs. J'ai laissé 1800s (30 min) comme intervalle.

On peut également surveiller la température des disques.

2.2 - Choix des périphériques:

Dans Stockage / S.M.A.R.T. / Périphériques, on choisi les disques que l'on souhaite surveiller. Il convient de surveiller au minimum les disques contenant les données partagées. J'ai choisi de surveiller tous les disques durs.

OMV-raid-06.png

2.3 - Tests programmés:

Il est de même possible de programmer des tests plus ou moins poussés, pour tel ou tel disque.

Cette fonction permet par exemple, de faire un test intensif à une heure où le Nas n'est pas fortement sollicité.

3 - CONCLUSION

A ce stade, les disques durs sont opérationnels (regroupés en une grappe RAID, formatés et montés). Il reste à créer des dossiers que l'on pourra partager sur le réseau, en appliquant des droits pour tel ou tel utilisateur, voire groupe d'utilisateurs.



OMV : 1 - Installation / 2 - Réseau / 3 - Firewall / 4 - RAID / 5 - Droits / 6 - SAMBA