Aujourd'hui, passé chez l'opérateur historique, je suis obligé de jongler avec les DynDns, en sachant que ma box ne peut mettre qu'une adresse à jour.
Chez venez.fr, on peut passer en adressage dynamique. On vous explique qu'il faut utiliser un script, mais que c'est compliqué.

Je vous site le message :


Pointage IP Dynamique

Vous avez la possibilité, si vous ne possédez pas d'une adresse IP fixe, d'utiliser l'option du Pointage IP de manière dynamique. Cette fonctionnalité est actuellement réservé aux utilisateurs expérimentés du fait de la complexité de sa mise en place.

Afin de mettre à jour dynamiquement votre nom de domaine, vous devez appeler le lien suivant dans votre script/crontab :
http://web4.venez.net/cgi-bin/dyndns.pl?key=VotreClé&id=IdentitéSite




Sous linux, une simple commande wget http://web4.venez.net/cgi-bin/dyndns.pl?key=MACLE&id=MONIDENTITE ne marche pas, et j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi. En effet, si on veut pouvoir communiquer l'identité au bout d'une adresse dans une commande wget, il faut utiliser l'option avancée --content-disposition.


Première solution : script chargé au démarrage de ordinateur

On peut donc créer un fichier venez-dyndns.sh en y plaçant un script qui ressemble à ça :

#!/bin/bash
wget  --content-disposition 'http://web4.venez.net/cgi-bin/dyndns.pl?key=MACLE&id=MONIDENTITE'

On peut mettre autant de commandes wget qu'on a de noms de domaine chez venez.fr.

Il faut penser à rendre ce script exécutable par une commande chmod +x venez-dyndns.sh , puis s'assurer qu'il soit lancé au démarrage (Préférences/Applications au démarrage sous Ubuntu).
L'inconvénient, c'est qu'en cas de reboot de la box, il faudra attendre de démarrer votre ordinateur pour actualiser l'IP.


Deuxième solution : Commande Crontab sur une NAS Synology

Sur le NAS, dans panneau de configuration / Planificateur de tâches, créer un script défini par l'utilisateur et copier la commande wget --content-disposition 'http://web4.venez.net/cgi-bin/dyndns.pl?key=MACLE&id=MONIDENTITE'
La aussi, vous pouvez saisir autant de commandes wget que vous avez de noms de domaine.

L'avantage, c'est que la tâche peut être programmée pour se déclencher sur une fréquence de votre choix, par exemple : toutes les heures.


Absence de reverse DNS :

Évidemment, sans loopback, quand je demande http://objnux.1s.fr dans la barre d'adresse de mon navigateur préféré, c'est la page de gestion de ma box qui s'affiche. Pour régler le problème, il est nécessaire de modifier le fichier /etc/hosts et d'associer l'adresse IP du NAS à chacun des noms de domaines.


Patience, la fibre arrive dans mon quartier et là, ce n'est plus le monopole de l'opérateur déjà condamné pour abus de position dominante.



Merci venez.fr