App Inventor 2 - Inclinomètre pour 4x4

En passant à la version 2 de MIT App Inventor, j'ai réalisé que mon premier exercice sur l'orientation du smartphone nécessitait une actualisation. Je suis allé plus loin en insérant des images qui pivotent en fonction de l'orientation du smartphone. C'est donc un inclinomètre doublé d'une boussole que je vous propose de réaliser ici.

inclino4x4-1.png

Lire la suite...

App Inventor 2 - Majeur ou mineur ?

AppInventor2.pngJe relance ici une nouvelle série d'articles sur la programmation ANDROID assistée par App Inventor.

La version 2 d'App inventor présente de nouvelles fonctionnalités. Elle intègre la fonction de test en direct de l'application en cours de développement, ceci directement sur le smartphone, sans connexion filaire et sans rien installer sur l'ordinateur qui sert au développement.

Rappel:

Pour programmer sous App Inventor 2, il faut se rendre à la page suivante http://ai2.appinventor.mit.edu et se connecter en utilisant le compte google utilisé sur le smartphone pour accéder à Google Play. La procédure est décrite ici pour App Inventor. Il conviendra de prendre soin de bien installer la version 2 de MIT AI Companion disponible ici: MIT AI2 Companion

L'application que je vous propose de créer ici, s'appellera
"Majeur ou mineur":

Nous procéderons en trois temps:

  • la déclaration du cahier des charges
  • la création de l'interface via la page Designer
  • la programmation via la page Blocks

Lire la suite...

ROM officielle sur Galaxy TAB 2 - P5110


SAMSUNG-P5110.jpgVous regrettez d'avoir installé une ROM custom sur votre tablette, ou bien vous souhaitez tout simplement installer une ROM officielle non disponible via le mode de mise à jour logicielle de la tablette.

Aujourd'hui, en France, la dernière mise à jour disponible pour la GALAXY TAB2 10.1 est basée sur ANDROID 4.1.2 alors que la version 4.2.2 est disponible pour certains pays.

Vous trouverez ici une méthode simple avec des liens durables pour revenir sur une version officielle de votre tablette. Si vous avez déjà suivi le billet précédent, vous pouvez passer rapidement aux deux dernières opérations: VIDER LES CACHES, FLASHER LA ROM.

Lire la suite...

Kit Kat et ROMS Customs sur Galaxy TAB 2 - P5110

ANDROID-Kit__Kat.jpgFlasher sa tablette pour changer de version d'ANDROID est une opération risquée qui peut conduire à rendre la tablette inutilisable.

On trouve bon nombre de tutoriels en ligne qui permettent de réaliser cette opération. Cependant, la majorité d'entre eux sont du style fait ci fait ça, sans jamais donner les raisons de la manipulation et encore moins les conséquences.
Je reproche également à ces nombreux tutoriels de pointer vers des liens morts.
Ils ont cependant le mérite d'exister, même s'il faut vraiment en lire plusieurs et recouper les informations avant de tenter une opération risquée.

Ici vous trouverez une méthode commentée ainsi que des liens durables vers des sites officiels.

Lire la suite...

MIT AICompanion - App Inventor via le WIFI

AICompanion.pngUne application est disponible sur Google Play pour tester les projets App Inventor directement sur le smartphone via le WIFI. Fini le câble !

L'application (MIT AICompanion) est disponible ici : https://play.google.com/store/search?q=app+inventor ou directement sur le menu Google Play du smartphone.

Lire la suite...

App Inventor : Première application - Orientation du smartphone


Je propose ici, d'afficher les différents angles adoptés par le smartphone, en allant chercher les valeurs sur les capteurs.

L'orientation du smartphone est donnée par les valeurs suivantes : Azimuth, Pitch et Roll (azimut, tangage et roulis en français)

orientation0.png

Lire la suite...

App Inventor : Programmation graphique pour Android

AppInventorBanner.pngApp Inventor permet de créer graphiquement des petites applications pour les smartphones sous Android.

La programmation se fait en ligne sur le site http://www.appinventor.mit.edu/, après s'être identifié via un compte gmail.

On peut tester les programmes sur un émulateur Android ou directement sur le téléphone. C'est cette deuxième solution que j'utiliserai au cours de mes explications.

Lire la suite...